La pharmaceutique québécoise Valeant acquiert le géant de la santé oculaire Bausch + Lomb, pour une somme de 8,7 milliards de dollars.
La moitié de cette somme ira directement au fonds d–investissement Warburg Pincus, qui avait acheté B + L en 2007 pour 4,5 milliards de dollars, et l–autre moitié servira à rembourser la dette de B + L. Pour financer cette acquisition, Valeant émettra 2 milliards de dollars en nouvelles actions et empruntera le reste.
Valeant fusionnera ses activités dans les soins ophtalmologiques avec sa nouvelle division, qui gardera le nom de Bausch + Lomb. La pharmaceutique s–attend à réaliser des synergies de 800 millions de dollars d–ici 2014. B + L distribue notamment les produits Vision Care, ONEday, PureVision, et les traitements Besivance, Lotemax et Ocuvite.
Cela fait plusieurs mois que les rumeurs sur la vente de Bausch + Lomb se font entendre, mais lorsque venait le temps de discuter d–acheteurs potentiels, il était plutôt question d–Abbott Laboratories, Johnson & Johnson et Sanofi, voire de Merck & Co et Pfizer, tel que rapporté sur le portail InfoClip.ca le 8 janvier 2013. Plus récemment, en février, Warburg Pincus avait menacé de renoncer à vendre et d–introduire B + L en bourse, se disant déçu des offres qu–il avait reçues.

