S'abonner to Optik:

La pilule du glaucome?

 

Les contraceptifs oraux pourraient représenter un facteur de risque de glaucome, selon une étude présentée lors de la récente assemblée générale de l–Académie américaine d–ophtalmologie.

 

La recherche a été menée par l–Université de Californie, l–Université Duke, en Caroline du Nord, et l–Université Nanchang, en Chine. Les chercheurs se sont basés sur les dossiers de 3 406 Américaines de 40 ans ou plus. Ils ont découvert que celles qui avaient utilisé des contraceptifs oraux pour plus de trois ans, peu importe le type, avaient 2,05 fois plus de risque de développer un glaucome.

 

L–étude ne présente pas de lien causal direct entre ces contraceptifs et le glaucome, mais indique qu–une prise à long terme de ces produits pourrait être un facteur de risque potentiel de glaucome. « Notre étude devrait constituer un incitatif à mettre en branle des recherches pour prouver la relation de cause à effet entre les contraceptifs oraux et le glaucome », soutient le chercheur principal Shan Lin, de l–Université de Californie San Francisco. « Pour l–instant, les femmes qui ont pris des contraceptifs oraux pendant trois ans ou plus devraient subir des examens de dépistage du glaucome et être suivies de près par un ophtalmologiste, surtout si elles présentent d–autres facteurs de risque. »

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131118091418.htm

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.