S'abonner to Optik:

Le risque de cataracte diminue lentement après avoir cessé de fumer

 

Une étude suédoise a démontré que le risque de développer une cataracte diminue lorsque l–on cesse de fumer, mais demeure toujours plus important que chez ceux qui n–ont jamais fumé.

 

L–étude a été réalisée auprès de 44 371 hommes âgés de 45 à 79 ans, dont 25 % étaient fumeurs et 39 % l–avaient déjà été. Elle démontre que fumer plus de 15 cigarettes par jour entraine une augmentation de 42 % des risques de devoir subir une chirurgie de la cataracte, sur une période de 12 ans. Lorsque le patient avait cessé de fumer depuis 20 ans, le risque avait diminué, mais demeurait 21 % plus élevé que chez ceux qui n–avaient jamais fumé.

 

« Fumer augmente le stress oxydatif dans le cristallin en générant des radicaux libres et réduit la concentration en plasma dans plusieurs antioxydants comme l–acide ascorbique, notent les chercheurs. La fumée de cigarette contient aussi des ions métalliques, et du cadmium peut s–accumuler dans les cristallins des fumeurs. » Le cadmium affecte des enzymes anti-oxydantes, ce qui affaiblit la défense contre l–oxydation et accélère le développement des cataractes.


Source :

http://www.medpagetoday.com/PrimaryCare/Smoking/43653

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.