Des chercheurs de l–Université de l–Iowa ont établi la carte moléculaire de l–il humain la plus complète à ce jour, en répertoriant plus de 4 000 protéines présentes dans la choroïde.
Ces protéines jouent un rôle important dans le maintien de la vision, dans une partie de l–il associée à des maladies pouvant mener à la basse vision ou à la cécité, comme la dégénérescence maculaire liée à l–âge. En observant les quantités variables de protéines dans les trois régions de la choroïde, les chercheurs estiment qu–ils pourront comprendre quelles protéines peuvent être associées à la perte de vision et aux maladies oculaires.
« Ces cartes moléculaires nous donnent certains indices aidant à comprendre pourquoi certaines régions de la choroïde sont plus sensibles à certaines maladies, et à identifier les meilleures régions à cibler pour les traitements », explique Vinit Mahajan, l–un des auteurs de l–article paru dans JAMA Ophthalmology. « Auparavant, nous ne savions tout simplement pas ce qui se trouvait à tel ou tel endroit. »
La carte permet notamment de découvrir que la protéine CFH se trouve en plus grande quantité dans la fovéa. Or, cette protéine aide à prévenir le déclenchement d–une série d–événements moléculaires pouvant mener à la DMLA. Observer la quantité de CFH dans cette région devient donc un bon moyen de détecter les risques de DMLA.
Sources :
http://archopht.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1889671
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140801125054.htm

