En France, un récent rapport de l–Observatoire de la santé visuelle et auditive des adolescents a relancé les inquiétudes à ce sujet.
Selon l–Observatoire, lancé par le groupe Optic 2000, 44 % des adolescents de 13 à 18 ans ont déjà éprouvé une gêne visuelle à la suite de l–utilisation prolongée d–un écran. Les adolescents passent en moyenne 4 h 24 quotidiennement devant un écran, et jusqu–à 6 heures les fins de semaine. Un quart d–entre eux ont ressenti une gêne auditive pendant l–écoute d–une musique amplifiée.
De plus, les 305 adolescents sondés pour l–Observatoire (auxquels s–ajoutaient 1 000 adultes, dont 117 parents d–adolescents) portaient peu attention à ses aspects de leur santé. Un quart seulement s–en préoccupait, et 37 % admettaient ne pas porter leurs lunettes.
Ces résultats soulignent le besoin d–augmenter la sensibilisation et la prévention, selon Yves Guénin, secrétaire générale d–Optic 2000. Près de 90 % des adolescents ont soutenu être influencés par la sensibilisation faite par des professionnels de la santé. Et un sur deux modifie son comportement à la suite de conseils reçus de ses parents.
Pour en savoir plus : http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/etudes/vue-audition-adolescents/

