S'abonner to Optik:

PROGRAMME DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE 2017

Voici le programme du Silmo Academy 2017, qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2017. La Canadienne, Dre Sandrine MALAISON TREMBLAY, OD  de l–École d–optométrie de l–Université de Montréal, sera une des conférencières invitées.

 

Samedi 7 octobre 2017

10h - 13h

10h00 Présentation du travail effectué dans le cadre de la Bourse SILMO Academy 2016

Par François Daniel et Arnaud Foisy de l–Équipe du laboratoire IRIS – CNRS FR3636

Université Paris – Descartes.

10h45 Début du colloque

Session 1 / L–éblouissement : définition, processus, évaluation.

  1. Introduction du colloque par le Professeur Christian CORBE, Ophtalmologiste, France.
  2. « Mon Éblouissement » par le Général Patrick BAUDRY, Astronaute Européen.
  3. Bases neuronales de l–éblouissement, de l–oeil au cerveau, par Chantal MILLERET (PhD), Chercheur en Neuroscience, Collège de France, Paris.
  4. Luminosité, éblouissement et temps de réaction par Lorella DADO et Xavier GERBER, Optométristes, étude réalisée à l–Institut d–Optométrie de la Haute Technique du Nord-Ouest de la Suisse.
  5. Mesure et compensation des aberrations d–ordre élevé pour améliorer la qualité de vision par Marco BENEDETTI, Optométriste, Bergame - Italie.

Dimanche 8 octobre 2017

10h - 13h

Session 2 / Eblouissement, les facteurs environnementaux.

  1. Comment les éblouissements s–opposent-ils à « Bien Voir » ? par Bernard SANSELME, Ergonome, Clermont-Ferrand - France.
  2. Eblouissement et photophobie : les moyens optiques et optométriques au service du confort visuel par Stefano PANZERI, Optométriste, Milan – Italie.
  3. Le choix des filtres teintés pour les sportifs par Professeur Stéphane INNI, Institut d–Optométrie de la Haute Ecole Technique du Nord-Ouest Suisse.
  4. Eblouissement et conduite automobile Par Gilles DEMETZ, Spécialiste de l–Optique de Sport, Paris – France.
  5. Désordre binoculaire et photophobie par Marcela Camacho Montoya, optométriste, Bogota, Colombie.
  6. Malvoyance et Eblouissement ; avancées cliniques sur le rôle et l–adaptation des filtres sélectifs par Anne Catherine SCHERLEN (PhD), Susana MONTECELO et Adèle LONGO, Centre d–expertise en basse vision, Essilor International, Paris – France.
  7. Eclairage public et malvoyance par Olga FAURE OLLORY, Conseil en Basse Vision, étude réalisée avec la Ville de Paris et l–Association Française de l–Eclairage - France.

 

14h Présentation des posters

Lundi 9 octobre 2017

10h - 13h

Session 3 / Éblouissement et pathologie

  1. Aspects cliniques et bases physiologiques de la photophobie par Docteur Christophe ORSSAUD, Hôpital Georges Pompidou, Paris – France.
  2. Lumière et vieillissement oculaire par Professeur John MARSHALL, UCL Institute of Ophthalmology, Londres – Angleterre.
  3. Éblouissement chez les personnes atteintes de démence et Alzheimer par Bruno DELHOSTE, Opticien/Optométriste, Bayonne – France.
  4. Impact de lunettes photochromiques filtrant le bleu violet sur la photosensibilité et le confort de patients pseudophakes par Coralie BARRAU, Ingénieur R & D, Institut de la Vision, Paris – France.
  5. Mesure de l–éblouissement et de la sensibilité des contrastes chez le diabétique par Professeur Prema K. CHANDE, Lotus College of Optometry, Mumbay – Inde.
  6. Kératocône : liaison croisée et lentille cornéenne rigide perméable au gaz, plus qu–une lueur d–espoir ! par Sandrine MALAISON TREMBLAY, Optométriste, Université de Monréal – Canada.
  7. Facteurs qui affectent la diffusion de la lumière et l'éblouissement chez les porteurs de lentilles par Giancarlo MONTANI, Optométriste, Lecce, Italie
  8. La photophobie dans les troubles neuro-ophtalmologiques par Sandra Maleysson, optométriste et Orthoptiste, doctorante à l–université de Valence, Espagne.

13h Remise des prix de posters et conclusion du colloque

 

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

 

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.