S'abonner to Optik:

Traiter la kératite microbienne avec des LC germicides

La kératite microbienne est une infection de la cornée qui peut entraîner de graves conséquences, y compris l–augmentation de l–opacité de la cornée, et éventuellement, la cécité. Les chercheurs du Fraunhofer Institute for Applied Polymer Research ont trouvé que cette infection pourrait être traitée avec des lentilles cornéennes germicides.

Les yeux qui deviennent rouges et larmoyants ainsi que la vision trouble constituent les premiers symptômes de la kératite microbienne. La kératite microbienne à acanthamoeba est particulièrement difficile à traiter, car les acanthomoeba résistent aux médicaments actuels.

« Les acanthamoeba se retrouvent pratiquement partout et les lentilles cornéennes qui ne sont pas parfaitement propres constituent un excellent terrain fertile pour ces parasites. Les amibes mangent littéralement la cornée », explique le Dr Joachim Storsberg, scientifique au Fraunhofer Institute for Applied Polymer Research.

Les chercheurs ont fabriqué une surface en silicone hydrogel activant le plasma sur les lentilles cornéennes. Ce qui aurait pour effet un germicide susceptible d–oxyder et de détruire les amibes.

« Le plasma est reconnu comme étant un germicide et est utilisé depuis plusieurs années pour traiter les maladies cutanées. Donc, il était logique de créer des lentilles cornéennes présentant des propriétés germicides et de voir qu–elles attaquent les amibes et préviennent leur multiplication », souligne le Dr Storsberg. Les lentilles cornéennes ont subi des tests concluants sur des cornées de donneurs infectées par une solution d–acanthamoeba. Le groupe aimerait commencer les essais cliniques au cours de l–été 2018.

keratitis_2
© Fraunhofer IAP

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.