S'abonner to Optik:

Silmo 2025 THE PLACE TO BE, TO SEE, TO FORESEE

SILMO d’Or 2025 – De la couture au design : Olivier Lapidus préside les SILMO d’Or 2025

Silmo Paris président 2025 PORTRAIT Olivier Lapidus

Le SILMO Paris confie, cette année, la présidence de son jury des SILMO d–Or à Olivier?Lapidus, designer français.

Olivier Lapidus apportera à cette édition des SILMO d–Or un regard décloisonné, où design contemporain, savoir-faire et innovation rencontrent l–univers de l–optique.

Sa présidence incarnera une volonté d–ouverture vers de nouveaux territoires du design contemporain. Un Président tourné vers demain.

Un parcours entre création & innovation

Olivier Lapidus débute chez BALMAIN, avant de passer plusieurs années au Japon. Il devient ensuite directeur artistique de la maison de couture éponyme LAPIDUS, puis de LANVIN en 2017, avant de se consacrer entièrement au design.

Il signe récemment, pour DIOR un masque de photobiomodulation, à la croisée du design, du bien-être et de la technologie.

Au fil de son parcours, Olivier Lapidus s–est attaché à intégrer la recherche technologique dans le processus de création. Il imagine notamment des robes en fibres optiques tissées en jacquard avec Cédric Brochier, des dentelles aux motifs fractals inspirées d–un échange avec Benoît Mandelbrot, des textiles parfumés par microcapsules à enrobage naturel, ou encore des imprimés générés à partir de structures musicales codées.

Ces projets ont souvent été menés en lien avec des laboratoires tels que le CEA, le CNRS ou le CEVA, dans une logique de transversalité entre artisans, passeurs de traditions, et chercheurs scientifiques.

De la mode au Design

Lauréat du Dé d–Or européen de la mode en 1994 pour sa collection Haute Couture automne-hiver, Olivier Lapidus trace dès les années 2000 une trajectoire indépendante, à la croisée de la couture, de l–objet usuel et du design d–intérieur. En 2013, il conçoit l–hôtel FÉLICIEN à Paris, un projet emblématique qui mêle matériaux nobles, lignes graphiques et ambiance immersive.

Son actualité témoigne d–une approche résolument transversale, à la croisée de plusieurs univers : la cosmétique high-tech, le bien-être, et l–objet design. Il développe aujourd–hui une nouvelle génération de créations qui allient mobilier, décoration et innovation, en explorant les frontières entre design d–intérieur et usages contemporains. Parmi ses projets récents, la collection Lounge Bar, conçue en collaboration avec le groupe CAA, illustre parfaitement cette dynamique. Présentée cette année dans le cadre prestigieux des «?Places d–Or?» au Meurice, cette collection incarne une vision singulière du luxe fonctionnel, à la fois esthétique, technologique et expérientielle.

Rendez-vous, du 26 au 29 Septembre, à Paris Nord Villepinte pour découvrir la sélection des SILMO d–OR 2025 !

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d'articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.