S'abonner to Optik:

Des cellules épithéliales créées en laboratoire

Des découvertes de chercheurs de l–Université Monash, en Australie, nous rapprochent d–un traitement des difficultés visuelles congénitales causées par des dommages au cristallin.

 

Le professeur associé Tiziano Berberi et la Dre Isabella Mengarelli travaillent à créer des parties d–œil humain en laboratoire. Ils ont franchi un pas important en créant et purifiant des cellules épithéliales. La pureté des cellules pave la voie à de futures applications en médecine régénérative.

 

Les chercheurs sont allés plus loin, provoquant la différentiation de ces cellules épithéliales en cellules du cristallin, créant ainsi une plateforme pour tester de nouveaux médicaments en laboratoire sur des tissus humains.

 

« Le cristallin a, jusqu–à un certain point, la capacité de bien guérir à la suite d–une intervention chirurgicale, explique le professeur Barberi. Toutefois, avec des cataractes congénitales, le problème est lié à l–ADN, alors le cristallin se reformera avec le défaut initial. »

 

Les chercheurs ne sont toutefois pas au bout de leur peine. « Les cellules de cristallin que nous avons créées sont organisées différemment de celles d–un œil humain, admet le professeur. Le prochain défi sera donc d–imiter la nature encore plus parfaitement. »

 

Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130131095232.htm

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.