S'abonner to Optik:

Les statines diminueraient les risques de cataractes

 

Une récente méta-analyse vient contredire les idées reçues sur les risques des statines.

 

Les statines sont parmi les médicaments les plus utilisés dans le monde. Au Canada, en 2006, 23,6 millions d–ordonnances de statine avaient été délivrées. Depuis longtemps, les effets secondaires, notamment le développement de cataractes, font jaser.

 

En 2010, des Britanniques avaient étudié les dossiers de plus de deux millions de patients, dont 16 % étaient ou avait été traités avec des statines. Ils soutenaient que pour chaque 10 000 usagers, les statines prises pendant cinq ans provoquaient 307 cas de cataractes. En 2012, à l–Université de Waterloo, une étude sur 6 400 patients concluait que l–usage de statines augmentait de 57 % le risque de cataracte.

 

Voici qu–une nouvelle méta-analyse, américaine celle-là, incluant 2 399 200 personnes et 25 618 cataractes, soutient au contraire que les statines diminuent ces risques. Les patients prenant des statines étaient environ 20 % de moins à avoir développé une cataracte que les autres. Le risque diminuait de moitié chez les patients dans la quarantaine, mais de seulement 10 % chez ceux qui étaient âgés de plus de 70 ans. De plus, l–efficacité augmentait avec la longueur du traitement.

 

Selon le chercheur principal John B. Kostis, cela devrait dissiper les inquiétudes sur le lien entre statines et cataracte. À moins bien sûr qu–une autre étude vienne remettre en doute ces résultats… 

Sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=statines-cholesterol-effets-indesirables-surveiller-de-pres_20100604  http://www.medicalnewstoday.com/articles/248785.php

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/08/130831110911.htm

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.