S'abonner to Optik:

Dommages permanents à l’ADN en cause dans la dystrophie cornéenne

Le stress oxydatif causé à l–acide désoxyribonucléique (ADN) mitochondrial des cellules cornéennes pourrait entraîner la dystrophie cornéenne endothéliale de Fuchs (DCEF), une  maladie de l–œil liée à l–âge courante qui touche près de 4 % de la population.

Les chercheurs de la Schepens Eye Research Institute of Massachusetts Eye and Ear a constaté que, par rapport à la DCEF, la mitochondrie de l–endothélium cornéen meurt et se fragmente en raison de l–accumulation du stress oxydatif permanent causé par les rayons UV et les processus cellulaires.

Puisque les cellules endothéliales cornéennes ne se divisent pas chez les humains, les cellules mortes ne sont pas remplacées, et elles entraînent l–œdème cornéen et la cécité si aucune mesure correctrice n–est prise. Présentement, la greffe de cornée s–avère la seule option de traitement.

Selon les chercheurs, la prochaine étape visera à trouver des traitements qui protégeront les cellules endothéliales cornéennes contre les dommages. « Nous avons réalisé des progrès importants en la matière et nous nous rapprochons de notre but ultime : offrir aux patients qui souffrent de DCEF d–autres options de traitement sécuritaires pour remplacer la greffe », raconte Ula Jurkunas, chercheuse principale de l–étude.

Pour en savoir davantage : www.masseyeandear.org/news/press-releases/2016/03/new-research-links-mitochondrial-dysfunction-to-development-of-fuchs-endothelial-corneal-dystrophy (article en anglais)

 

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.