S'abonner to Optik:

La Cour d’appel de l’Ontario se prononce en faveur de Clearly

La Cour d–appel de l–Ontario a statué que Clearly pouvait poursuivre la vente de lunettes de prescription en ligne en Ontario. La Cour a rejeté la demande conjointe de l'Ordre des optométristes et de l'Ordre des opticiens de l–Ontario visant à obtenir une injonction empêchant Clearly de vendre des lunettes de prescription en Ontario. La Cour a indiqué que lorsque Clearly, qui opère conformément aux lois de sa province d'origine, la Colombie-Britannique, livre des lunettes à un consommateur ontarien, l'acte de livraison ne constitue pas « l'acte réservé » de « distribution » régi par la loi ontarienne.

L'Ordre des opticiens de l'Ontario et l'Ordre des optométristes de l'Ontario ont intenté une action en justice contre Essilor Canada/Clearly, demandant une injonction interdisant à Clearly de vendre des lunettes et des lentilles cornéennes en ligne au public ontarien. Le 11 janvier 2018, la Cour supérieure de l–Ontario a accordé une injonction.

Pour sa part, Clearly a demandé un appel immédiat de la décision, qui a été entendue le 21 septembre 2018.

Clearly indique vouloir travailler avec les optométristes et les opticiens de l–Ontario et du Canada pour répondre à la demande croissante pour des produits de correction et de protection de la vision en ligne, tout en continuant à diffuser des informations sur la santé oculaire et à promouvoir l–importance des examens de la vue. « Par exemple, nous envisageons d–établir une vérification des prescriptions pour tout produit de lunetterie nécessitant une ordonnance commandée sur le site web de Clearly », a dit Arnaud Bussières.

L'Ordre des opticiens de l'Ontario et l'Ordre des optométristes de l'Ontario ont exprimé leur déception face à l'issue de cet appel. Selon leur déclaration conjointe, "Nous prendrons le temps de procéder à un examen plus complet de la décision et de fournir des informations complémentaires à une date ultérieure".

Pour l'instant, il semble que rien ne change.

Plus d–informations :

Décision de la Cour

Lien au communiqué de presse de Clearly.

Lien vers la déclaration conjointe des deux Ordres professionnels de l–Ontario (en anglais).

Autres articles reliés :

La Cour supérieure de l–ON accorde une injonction contre Essilor/Clearly

Why an Ontario Judge Ruled in favour of optometrists and opticians against Clearly (article en anglais)

Extraits du magazine Optik

La série SLEDGE de J.F. Rey célèbre 40 ans de
Découvrez la méthode A+ (Analyser, Accueillir, Ajuster) pour aider les
Découvrez comment transformer l’expérience client en lunetterie : servez, inspirez
Le modèle E-9265, une monture aviateur monobloc en titane, est
Les montures légères en titane japonais de Munic Eyewear illustrent
Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880,
Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture,
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.