Aux États-Unis, un enfant sur quatre est myope. Toutefois, selon les résultats du sondage de The Harris Poll publiés par CooperVision, seuls 33 % des parents sont au fait de ce qu–est la myopie ou de quelle manière elle nuira éventuellement à la vue de leurs enfants. Le sondage, réalisé auprès de professionnels de la vue (dont 155 optométristes et 158 ophtalmologistes) et 1?005 parents d–enfants âgés de 8 à 15 ans, portait sur le niveau de connaissances des participants à l–égard de la myopie.
Voici des faits saillants du sondage :
- 97 % des professionnels de la vue ayant répondu au sondage croient que les parents devraient être mieux renseignés quant aux façons de protéger la vue de leurs enfants.
- 73 % des parents répondants sont fortement d–accord ou plutôt d–accord avec l–énoncé selon lequel les enseignants seraient plus susceptibles de remarquer qu–un enfant éprouve des problèmes de vision, et 68 % des parents répondants sont d–accord ou tout à fait d–accord pour dire que généralement, les infirmières en milieu scolaire détectent les potentiels problèmes visuels des enfants plus tôt que les parents.
- Les parents répondants se disent mieux informés sur d–autres maladies de l–enfance, comme la grippe (93 %), les otites (86 %) et les poux (80 %), que sur la myopie (65 %).
- 22 % des parents répondants indiquent qu–ils ont consulté un professionnel de la vue après que leur enfant a subi un dépistage oculaire à l–école, tandis que 92 % des professionnels de la vue déclarent qu–il s–agit de la principale raison pour laquelle les parents les consultent.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

